Héloïse et la Révolution par Marie-Hélène Texier

Héloïse et la Révolution par Marie-Hélène Texier

Titre de livre: Héloïse et la Révolution

Auteur: Marie-Hélène Texier

Broché: 186 pages

Date de sortie: January 7, 2014

Obtenez le livre Héloïse et la Révolution par Marie-Hélène Texier au format PDF ou EPUB. Vous pouvez lire des livres en ligne ou les enregistrer sur vos appareils. Tous les livres sont disponibles au téléchargement sans avoir à dépenser de l'argent.

Marie-Hélène Texier avec Héloïse et la Révolution

Pensionnaire dans un couvent parisien en l'année 1792, que peut faire une jeune aristocrate pour échapper aux dangers grandissants de la Révolution Française ? Les nobles parents d'Héloïse ont émigré, la Révolution semble toujours plus menaçante. Chez les Dames Ursulines de Saint-Victor, on s'apprête au martyr avec une résignation hautaine qui n'est pas du tout du goût de la jeune fille.

Lorsque se présente une occasion inespérée de fuir le monastère et de s'en aller vers Genève, Héloïse de Creille n'hésite pas : elle décide de faire à pied les quelques cent cinquante lieues (six cents kilomètres) en compagnie d'un ramoneur savoyard et de son oncle.
Mais la route est longue, et les rencontres sont déroutantes, les propos tenus par les gens du peuple se révèlent bien dérangeants, la prise de conscience des changements irréversibles apportés par la Révolution est souvent douloureuse. Héloïse fait face de son mieux à l'ébranlement de ses certitudes, aux efforts redoutables qu'il lui faut accomplir jour après jour, aux nuits à même le sol, au vaste monde, à l'incertitude de l'avenir, à la découverte de sa féminité.
Rien de tout cela n'est facile, mais elle a du courage.
Vient pourtant le jour où il lui faut choisir entre la sauvegarde de ses généreux compagnons de route, et sa sécurité à elle...
Peut-elle espérer survivre absolument seule dans la France révolutionnaire ?
Rejoindra-t-elle jamais sa tante à Genève ?
... Et que faire de son attirance pour le mystérieux Thomas ?